+ de Quarante millions de personnes
vivent avec le virus du sida en 2010


Le nombre de personnes vivant dans le monde avec le virus du sida (VIH) ne cesse d'augmenter.

En 2006, le nombre des personnes séropositives était de pres de 40 millions contre 39,5 millions aujourd'hui. Paradoxalement, ce chiffre pourrait être interprété comme une bonne nouvelle, laissant penser que les porteurs du virus vivent plus longtemps. Faux. Les décès ont augmenté, passant de 2,7 millions en 2004 à 2,9 millions en 2006. Quant aux nouvelles infections, leur nombre a également crû au cours de la même période,
passant de 3,9 millions à 4,3 millions de cas.
Preservatif Capotes PRESERVATIFS filette afrique fillette noir blanc arabe juif
Ces chiffres reflètent les difficultés et les échecs de la prévention.
Mais ils soulignent aussi que, si l'Afrique subsaharienne reste la région du monde la plus touchée, avec 63 % des personnes infectées dans le monde, l'épidémie galope, depuis quelques années,
en Europe orientale et en Asie centrale. Dans cette région, 90 % des séropositifs vivent en Ukraine et dans la Fédération de Russie. Le nombre des nouvelles infections s'y est accru de 70 %
depuis 2004 et celui des décès de 75 %.
Preservatif Capotes PRESERVATIFS filette afrique fillette noir blanc arabe juif
A ce constat géographique s'en ajoute un autre, qui concerne les femmes.
Avec 17,6 millions de séropositives, elles représentent près de la moitié (45 %) des personnes infectées par le virus dans le monde, et le nombre de celles qui ont été touchées par le VIH a progressé d'un million entre 2004 et 2006.
Preservatif Capotes seropositif PRESERVATIFS


Dans certaines régions comme l'Afrique subsaharienne, leur nombre excède de 40 % celui des hommes,
et, en Europe de l'Est, plus de 40 % des nouveaux diagnostics les concernaient en 2005.
Les nouvelles infections touchent particulièrement les 15-24 ans,
les jeunes représentant 40 % des nouveaux cas de séropositivité.


femme Africaine
"Le cours à venir des épidémies de VIH dans le monde dépend dans une large mesure des comportements que les jeunes adoptent et maintiennent et des facteurs contextuels qui motivent ces choix", commente le rapport de l'Onusida. Plus de 800 000 Africains reçoivent aujourd'hui des médicaments anti-VIH,
alors qu'ils étaient huit fois moins nombreux en 2003.
Mais "il existe, note Peter Piot, directeur exécutif de l'Onusida, un décalage entre les efforts beaucoup plus conséquents accomplis ces dernières années dans l'accès aux traitements et l'augmentation des nouvelles infections. Dans certains pays, le nombre de nouvelles infections est plus élevé que celui des malades mis sous traitement."



Aussi faut-il renforcer les campagnes de prévention, car, signe inquiétant, plusieurs des pays qui avaient enregistré des succès dans ce dernier domaine connaissent aujourd'hui des revers.
Ainsi, l'Ouganda enregistre deux fois plus de nouvelles infections qu'il y a cinq ans,
faute sans doute d'utiliser des préservatifs.
En Thaïlande, une campagne sur ce thème, notamment auprès des jeunes,
avait permis de limiter grandement les contaminations dans l'industrie du sexe.
Mais l'épidémie s'est déplacée vers les usagers de drogues par voie intraveineuse
et la lutte butte toujours sur des obstacles politiques.

Le gouvernement de Bangkok a refusé jusqu'ici d'engager une politique de réduction des risques liés à la toxicomanie, politique qui a montré son efficacité ailleurs.
Il en va de même dans la Fédération de Russie, qui refuse la mise en place de centres de traitement de substitution par la méthadone. A l'inverse, la Chine, qui a longtemps pratiqué le déni face à l'épidémie, a créé 300 centres délivrant de la méthadone ou pratiquant l'échange de seringues.

Selon Peter Piot, la question fondamentale est de trouver les moyens de financer la lutte à long terme contre le sida. "Il faut poursuivre les efforts actuels et pérenniser les financements. Cela passe par le développement de systèmes de protection sociale dans les pays à faible et moyen revenus" , estime le directeur exécutif de l'Onusida.
Preservatif Capotes seropositif PRESERVATIFS filette afrique fillette noir blanc arabe juif

données le Monde

La Grèce - Le Mali Le Maroc - Le Pérou
Paysage montagne Le Burkina Faso - Alsace
La Tunisie La Belgique - Lyon